Cet atelier vise à créer une œuvre visuelle qui laissera une empreinte durable dans l’espace de travail des participants. Chacun pourra contribuer à la réalisation
d’une toile de 2×2 mètres, peinte à l’acrylique, représentant leur engagement.

En s’appuyant sur l’idée que chaque petit geste compte, cette approche symbolique nous invite à réfléchir notre propre rôle dans le succès de l’entreprise : quels gestes faisons nous au quotidien pour contribuer à l’esprit d’équipe et à la réussite collective ?

prerequis

Aucun prérequis

public

Managers, collaborateurs, directions ou équipes projets

Objectifs de la formation

 

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

✅ Développement de la collaboration et de la cohésion d’équipe

✅ Valorisation des contributions individuelles et de l’impact collectif

✅ Développement de la créativité et de l’expression symbolique

✅ Renforcement des valeurs d’entreprise à travers une démarche artistique

✅ Expérience immersive et introspective

 

Séances 1 / Réflexion, conception et préparation du visuel

 

Introduction et création des allégories
  • Présentation de l’idée des petits gestes : discuter de l’importance des contributions individuelles dans le succès collectif
  • Discussion collective : chacun partage son ressenti sur les petits gestes qu’il fait au quotidien et leur impact sur l’équipe et l’entreprise : chacun partage son ressenti sur la légende et ce qu’elle symbolise dans leur quotidien (petits gestes, impact collectif)
  • Question clé : “Quel petit geste faites vous dans votre vie professionnelle qui contribue au succès de l’équipe ?”
Formation des groupes et création d’une allégorie
  • Travail en groupe : chaque groupe imagine une nouvelle histoire ou allégorie, inspirée de l’idée des petits gestes, qui
    représente l’impact collectif.
  • Réflexion sur « comment représenter cette allégorie visuellement » : éléments, personnages, symboles, formes
  • Chaque groupe présente son allégorie et propose une représentation visuelle.
  • Vote : après les présentations, les participants votent pour l’allégorie qui leur parle le plus.
Recherche iconographique et réflexion collective
  • Après le vote, distribuer des feuilles de papier à chacun pour qu’ils dessinent des idées d’éléments qu’ils souhaiteraient voir dans la peinture collective (formes, objets, éléments de nature, etc.).
  • Discussion sur les couleurs et les symboles : quelles couleurs, formes, et éléments pourraient représenter l’allégorie votée ? (par ex. couleurs associées à la collaboration, à la solidarité, etc.)
  • Recueillir toutes les idées des participants.
Création du visuel définitif
  • En se basant sur les dessins et les idées des participants, l’intervenante crée une esquisse finale sur papier ou sur une toile. Cette étape se fait en collaboration avec les participants pour s’assurer que le dessin est cohérent avec leur vision.
  • Présentation du croquis final aux participants avant de terminer la journée. S’ils souhaitent des ajustements, c’est le moment de les intégrer.
Préparation l’esquisse finale par l’artiste en dehors de l’atelier
 

 

Séances 2 / Création collective de l’œuvre finale

 

Présentation de la toile préparée
  • Présentation de la toile avec l’esquisse et des éléments dessinés.
  • Dernières retouches si nécessaire : cette étape permet d’ajuster la composition en fonction des réactions des participants.

 

Organisation des équipes et début de la peinture
  • Diviser le groupe en équipes ( une équipe par couleurs)
  • Collaboration active : les participants interagissent et se consultent pour que les différents éléments s’imbriquent harmonieusement. Ils peuvent aussi faire des retouches en cours de route.
 
Finalisation et conclusions
  • Pendant l’après-midi, les participants continuent à travailler sur la peinture jusqu’à ce que les différents éléments soient terminés.
  • Touche finale : L’artiste intervient pour ajouter une touche artistique qui unifie les éléments et sublime le travail collectif

 

2.4 Réflexion collective et conclusion
  • Une fois la peinture achevée, les participants sont invités à prendre du recul et observer le résultat final
  • Discussion de groupe : partager leurs impressions sur le processus, l’impact de l’atelier et les leçons qu’ils retiennent de cette expérience collective.
  • Photographie de l’œuvre finale : immortaliser le résultat

Bénéfices pour les participants

✨  Renforce la cohésion d’équipe : Favoriser la collaboration et les échanges dans un cadre inspirant et ludique.

✨  Stimule la créativité : Encourager des idées nouvelles et une approche innovante.

✨  Valorise les contributions individuelles : Mettre en lumière le rôle unique de chacun dans la réussite collective.

✨  Crée une empreinte durable : Réaliser une toile collective (2×2 m) qui symbolise l’engagement commun et peut être exposée au sein de l’entreprise.

Modalités pédagogiques

  • Apprentissage collaboratif :

    • Activités en groupe favorisant l’échange d’idées et la réflexion collective.
    • Création commune d’une œuvre artistique, illustrant les contributions individuelles et collectives.

 

  • Approche participative :

    • Discussions interactives pour impliquer chaque participant et valoriser leur rôle au sein de l’équipe.
    • Prise de décision collective sur les symboles, couleurs et thèmes à intégrer dans l’œuvre.

 

  • Expérimentation pratique :

    • Application concrète des idées via la peinture, permettant d’expérimenter et de visualiser le travail collectif.

 

  • Réflexion personnelle et collective :

    • Réflexion sur l’importance des « petits gestes » au quotidien dans la réussite collective.
    • Débriefings pour partager les impressions et les apprentissages en fin d’atelier.

Moyens pédagogiques

 

Supports matériels :

    • Une grande toile de peinture (2×2 m), pinceaux, peinture acrylique, palettes, et autres outils artistiques.
    • Feuilles, crayons et autres outils pour l’esquisse et la conceptualisation.

Techniques d’animation :

    • Présentations interactives pour introduire les concepts.
    • Travail en sous-groupes pour stimuler la créativité et encourager la diversité des idées.
    • Encadrement par un artiste formateur pour guider la réalisation artistique.

Environnement adapté :

    • Salle spacieuse et lumineuse, propice au travail créatif en groupe.
    • Disposition facilitant les échanges et le travail collectif (tables modulables, espace pour exposer les créations).

Ressources humaines :

    • Un animateur ou formateur expert en créativité et dynamique de groupe.
    • Un accompagnement continu pour garantir la fluidité et la réussite des étapes.

Durée et organisation :

  • Séance 1 : Réflexion et conception du visuel (5 heures).
  • Séance 2 : Réalisation de l’œuvre collective et conclusion (5 heures).

Ces modalités et moyens permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques en alliant réflexion, créativité, et collaboration active.

Moyens d’appréciation des résultats

Les moyens d’appréciation des résultats de cette formation pourraient être variés et combiner des évaluations qualitatives et quantitatives pour mesurer son impact sur la cohésion d’équipe, la créativité et l’engagement des participants.

 

1. Observation du processus et de l’engagement des participants

  • Évaluation par l’animateur : observation du niveau d’implication, des interactions et de la collaboration pendant les ateliers.
  • Dynamique des groupes : fluidité de la communication et répartition des rôles.

 

2. Évaluation par les participants

  • Auto-évaluation individuelle : chaque participant peut remplir un questionnaire à la fin de la formation sur :
    • Son ressenti sur l’expérience et son niveau d’engagement.
    • Son sentiment d’appartenance à l’équipe avant et après la formation.
    • Ce qu’il retient en termes de valeurs et de leçons sur le travail d’équipe.
  • Évaluation collective :
    • Temps de parole en fin de séance pour recueillir les impressions à chaud.
    • Post-it ou tableau collaboratif où chacun peut noter un mot ou une phrase sur son expérience.

 

3. Analyse de l’œuvre finale

  • Qualité et cohérence de la création collective (harmonie des éléments, intégration des idées de chacun).
  • Adéquation du visuel avec l’objectif initial et les valeurs de l’entreprise.
  • Symbolique perçue par les participants et les observateurs extérieurs (collègues, direction).

Qualification du formateur

Artiste peintre reconnue basée à Nantes, Nina Missir a mis son talent et son expertise au service de la formation en arts plastiques et en techniques picturales.

Son parcours artistique riche et varié, ainsi que ses nombreuses interventions auprès d’entreprises et d’institutions, lui permettent d’adapter ses formations aux besoins spécifiques des professionnels et des particuliers.

Grâce à sa connaissance approfondie du milieu de l’entreprise, Nina Missir conçoit des ateliers et des programmes pédagogiques favorisant la créativité, la cohésion d’équipe et l’expression personnelle. Son approche allie technique de transmission, accompagnement individualisé et sensibilisation aux enjeux artistiques dans un cadre professionnel.

Engagée et passionnée, elle sait créer un environnement d’apprentissage stimulant, où chacun peut explorer et développer son potentiel artistique tout en bénéficiant d’un enseignement structuré et accessible.

Solution de financement 

Deux types de financements existent :

  • publics (issu de divers organes institutionnels comme les OPCO, Pôle emploi, Agefiph…)
  • privés (entreprises et/ou apprenant)

NB : Ils peuvent être aussi combinatoires


Notre organisme est certifié Qualiopi.

Modalités d’inscription, délais d’accès et accessibilité

  • Inscription minimum 1 mois avant la date de début de formation

  • Par téléphone au 06 29 39 97 49.

  • Merci de nous contacter pour dimensionner votre besoin et avoir nos tarifs.

  • Pour toute situation d’handicap, nous saurons nous adapter ou vous guider, merci de nous contacter.