La peur de parler en public, aussi appelée glossophobie, est courante et très répandue : elle toucherait en effet près de 75% de la population mondiale.
Cette formation vous donnera l’opportunité de mieux animer une réunion, de motiver vos équipes, de présenter un projet, de présenter une idée novatrice à sa hiérarchie ou d’asseoir son leadership.
Toute personne souhaitant améliorer ses relations de communication avec son entourage
Programme de la formation
Nous vous accueillerons et prendrons un petit déjeuner ensemble pour faire connaissance.
1 – Lancement de la formation
Accueil des stagiaires
Ice Breaker
Présentation du programme et partage des attentes
2 – Célébrons l’échec / se gérer soi-même / travail sur la confiance (groupe et individuel)
travailler sur notre rapport à l’échec est un fondamental, dans l’expression orale.
nous avons de l’empathie pour les gens qui acceptent l’échec. (Cela rend humain, et nous aimons tous travailler avec des gens qui ont l’air humain)
l’idée est de créer un climat joyeux autour de l’échec.
prendre des risques en cultivant la spontanéité
s’exercer au lâcher prise et faire confiance
3 – Assumer et prendre conscience du corps et de ses mouvements parasites
jeux de l’expert
nombreux exercices permettant de développer l’agilité verbale avec ou sans préparation
travailler vos capacités d’improvisation et réduire l’anxiété liée au fait de parler sans préparation
4 – Oser se connecter à l’autre
en se connectant à son interlocuteur, on prend confiance en soi, en lui et la transmission des messages devient plus efficace
se confronter au ridicule et assumer (moins on craindra le ridicule plus on osera s’exprimer)
5 – Communication non verbale
travail du corps et gestion de l’émotion
traité des émotions de Descartes
la roue des émotions de Plutchik
mimes et « parcours du combattant »
4 – Gestion des émotions
5 – Gestion des déplacements
6 – Gestion du sourire
7 – « Soyons simples, évidents et enregistrons »
exercices de narrations notamment, apprenons à être clair et concis
se confronter aux « sorties de rails »
impact de la respiration quand on s’exprime
« il était une fois … » exercice de narration invitant à être simple et évident
8 – Le Pecha Kucha
objectif : se servir des images pour faire passer un message
9 – Synthèse et clôture
Points forts de la formation
L’utilisation de techniques théâtrales présente une proposition :
innovante et atypique
ludique
fédératrice pour vos équipes
Modalités et moyens pédagogiques
Formation avec un formateur expert et coach en théâtre d’improvisation
Pour plus d’efficacité, cette formation sera suivie en présentiel
Le nombre de stagiaires peut varier de 8 à 12 personnes, ce qui facilite le suivi permanent et la proximité avec chaque stagiaire
Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique
Modalités d’évaluation des acquis
En début et en fin de formation, les stagiaires réalisent une auto-évaluation de leurs connaissances et compétences en lien avec les objectifs de la formation.
L’écart entre les deux évaluations permet ainsi de mesurer leurs acquis.
Moyens d’appréciation des résultats
une feuille de présence sera émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur
un questionnaire de satisfaction sera renseigné par les stagiaires en fin de formation, permettant de connaître ce qui lui a plus ou moins plu. Ce questionnaire nous permettra d’améliorer nos formations
une attestation de fin de formation sera remise au stagiaire
Qualification du formateur
Cette formation sera dispensée par Guillaume VOLUHER