Cet atelier vise à renforcer la cohésion d’équipe et à stimuler le processus créatif dans un cadre à la fois ludique et inspirant, en s’appuyant sur l’idée que chaque petit geste compte.
Cette approche symbolique nous invite à réfléchir notre propre rôle dans le succès de l’entreprise : quels gestes faisons nous au quotidien pour contribuer à l’esprit d’équipe et à la réussite collective ?
Durée : 2 ateliers d’une journée
Aucun prérequis
Managers, collaborateurs, directions ou équipes projets
L’atelier se déroule dans une dynamique participative et collective, avec pour objectif de créer une œuvre visuelle qui
laissera une empreinte durable dans l’espace de travail des participants. Chacun pourra contribuer à la réalisation
d’une toile de 2×2 mètres, peinte à l’acrylique, représentant leur engagement.
Séances 1 / Réflexion, conception et préparation du visuel
Introduction et création des allégories
- Présentation de l’idée des petits gestes : discuter de l’importance des contributions individuelles dans le succès collectif
- Discussion collective : chacun partage son ressenti sur les petits gestes qu’il fait au quotidien et leur impact sur l’équipe et l’entreprise : chacun partage son ressenti sur la légende et ce qu’elle symbolise dans leur quotidien (petits gestes, impact collectif)
- Question clé : “Quel petit geste faites vous dans votre vie professionnelle qui contribue au succès de l’équipe ?”
Formation des groupes et création d’une allégorie
- Travail en groupe : chaque groupe imagine une nouvelle histoire ou allégorie, inspirée de l’idée des petits gestes, qui
représente l’impact collectif. - Réflexion sur « comment représenter cette allégorie visuellement » : éléments, personnages, symboles, formes
- Chaque groupe présente son allégorie et propose une représentation visuelle.
- Vote : après les présentations, les participants votent pour l’allégorie qui leur parle le plus.
Recherche iconographique et réflexion collective
- Après le vote, distribuer des feuilles de papier à chacun pour qu’ils dessinent des idées d’éléments qu’ils souhaiteraient voir dans la peinture collective (formes, objets, éléments de nature, etc.).
- Discussion sur les couleurs et les symboles : quelles couleurs, formes, et éléments pourraient représenter l’allégorie votée ? (par ex. couleurs associées à la collaboration, à la solidarité, etc.)
- Recueillir toutes les idées des participants.
Création du visuel définitif
- En se basant sur les dessins et les idées des participants, l’intervenante crée une esquisse finale sur papier ou sur une toile. Cette étape se fait en collaboration avec les participants pour s’assurer que le dessin est cohérent avec leur vision.
- Présentation du croquis final aux participants avant de terminer la journée. S’ils souhaitent des ajustements, c’est le moment de les intégrer.
Préparation l’esquisse finale par l’artiste en dehors de l’atelier
Séances 2 / Création collective de l’œuvre finale
Présentation de la toile préparée
- Présentation de la toile avec l’esquisse et des éléments dessinés.
- Dernières retouches si nécessaire : cette étape permet d’ajuster la composition en fonction des réactions des participants.
Organisation des équipes et début de la peinture
- Diviser le groupe en équipes ( une équipe par couleurs)
- Collaboration active : les participants interagissent et se consultent pour que les différents éléments s’imbriquent harmonieusement. Ils peuvent aussi faire des retouches en cours de route.
Finalisation et conclusions
- Pendant l’après-midi, les participants continuent à travailler sur la peinture jusqu’à ce que les différents éléments soient terminés.
- Touche finale : L’artiste intervient pour ajouter une touche artistique qui unifie les éléments et sublime le travail collectif
2.4 Réflexion collective et conclusion
- Une fois la peinture achevée, les participants sont invités à prendre du recul et observer le résultat final
- Discussion de groupe : partager leurs impressions sur le processus, l’impact de l’atelier et les leçons qu’ils retiennent de cette expérience collective.
- Photographie de l’œuvre finale : immortaliser le résultat
Les valeurs ajoutées
En deux séances, ils collaborent pour créer une œuvre collective symbolisant leur engagement et leur contribution au succès de l’équipe.
- Renforcer la cohésion d’équipe : Favoriser la collaboration et les échanges dans un cadre inspirant et ludique.
- Stimuler la créativité : Encourager des idées nouvelles et une approche innovante.
- Valoriser les contributions individuelles : Mettre en lumière le rôle unique de chacun dans la réussite collective.
- Créer une empreinte durable : Réaliser une toile collective (2×2 m) qui symbolise l’engagement commun et peut être exposée au sein de l’entreprise.
Une expérience unique pour souder les équipes, révéler les talents et ancrer les valeurs de l’entreprise dans une dynamique collaborative et créative.
Modalités pédagogiques
Apprentissage collaboratif :
- Activités en groupe favorisant l’échange d’idées et la réflexion collective.
- Création commune d’une œuvre artistique, illustrant les contributions individuelles et collectives.
Approche participative :
- Discussions interactives pour impliquer chaque participant et valoriser leur rôle au sein de l’équipe.
- Prise de décision collective sur les symboles, couleurs et thèmes à intégrer dans l’œuvre.
Expérimentation pratique :
- Application concrète des idées via la peinture, permettant d’expérimenter et de visualiser le travail collectif.
Réflexion personnelle et collective :
- Réflexion sur l’importance des « petits gestes » au quotidien dans la réussite collective.
- Débriefings pour partager les impressions et les apprentissages en fin d’atelier.
Moyens pédagogiques
Supports matériels :
- Une grande toile de peinture (2×2 m), pinceaux, peinture acrylique, palettes, et autres outils artistiques.
- Feuilles, crayons et autres outils pour l’esquisse et la conceptualisation.
Techniques d’animation :
- Présentations interactives pour introduire les concepts.
- Travail en sous-groupes pour stimuler la créativité et encourager la diversité des idées.
- Encadrement par un artiste formateur pour guider la réalisation artistique.
Environnement adapté :
- Salle spacieuse et lumineuse, propice au travail créatif en groupe.
- Disposition facilitant les échanges et le travail collectif (tables modulables, espace pour exposer les créations).
Ressources humaines :
- Un animateur ou formateur expert en créativité et dynamique de groupe.
- Un accompagnement continu pour garantir la fluidité et la réussite des étapes.
Durée et organisation :
- Séance 1 : Réflexion et conception du visuel (5 heures).
- Séance 2 : Réalisation de l’œuvre collective et conclusion (5 heures).
Ces modalités et moyens permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques en alliant réflexion, créativité, et collaboration active.
Moyens d’appréciation des résultats
1. Évaluation pendant l’atelier
Tout au long de l’atelier, l’évaluation des acquis est intégrée de manière progressive et participative :
Observation des contributions individuelles et collectives :
Les animateurs certifiés LEGO® Serious Play® évaluent la participation de chaque membre, la qualité des interactions et la pertinence des idées exprimées lors des étapes de modélisation et de partage.Synthèse des modèles construits :
Les participants produisent des modèles concrets (représentations 3D de leurs idées et solutions), qui servent de livrables immédiats. Ces constructions permettent d’évaluer la compréhension des concepts et l’atteinte des objectifs fixés.Sessions de co-évaluation :
À la fin de chaque étape clé, les participants discutent collectivement des modèles et des idées générées. Cela permet de vérifier l’alignement et la pertinence des solutions proposées.
2. Évaluation en fin d’atelier
Auto-évaluation des participants :
À travers des questionnaires ou des discussions guidées, les participants mettent en valeur :- Leur progression personnelle (compréhension des sujets abordés).
- Leur satisfaction vis-à-vis des résultats obtenus.
- Leur perception de la cohésion et de la collaboration dans le groupe.
Restitution collective :
Une synthèse des résultats est présentée par les participants eux-mêmes. Cette étape sert à vérifier la mise en commun des apprentissages et des idées dans une perspective opérationnelle.Feedback à chaud :
Les participants donnent un retour immédiat sur la méthode, les outils et les résultats.
Qualification du formateur
Nos ateliers LEGO® Serious Play® sont animés par des formateurs certifiés , experts dans l’accompagnement des équipes et la facilitation de processus collaboratifs.
Voici ce qui distingue nos formateurs :
Certification officielle LEGO® Serious Play®
Nos formateurs ont suivi un programme de certification rigoureux, délivré par des institutions reconnues et accréditées par les créateurs de la méthode LEGO® Serious Play®. Cette certification garantit :
- Une maîtrise parfaite des outils et des techniques spécifiques à cette méthode.
- Une capacité à adapter la méthode à divers contextes professionnels et défis organisationnels.
- Une connaissance approfondie des mécanismes d’intelligence collective et de pensée créative.
Expérience professionnelle variée
En plus de leur certification, nos formateurs possèdent une solide expérience dans :
- Le management et la gestion de projets : Ils comprennent les réalités et enjeux des entreprises.
- La facilitation d’ateliers collaborateurs : Une expertise dans la gestion de groupes pour stimuler
Solution de financement
Deux types de financements existent :
- publics (issu de divers organes institutionnels comme les OPCO, Pôle emploi, Agefiph…)
- privés (entreprises et/ou apprenant)
NB : Ils peuvent être aussi combinatoires
Nous proposons des formations certifiées Qualiopi.
Ce qui permet aux élèves :
- d’utiliser leur solde CPF pour financer leur formation.
- d’être assuré du sérieux de l’organisme choisi et de la qualité de la formation dispensée. Ils peuvent donc utiliser leur solde CPF sereinement.
Pour toute demande d’information sur le financement de cette formation, contactez nous. Nous aiderons avec grand plaisir.
Modalités d’inscription, délais d’accès et accessibilité
Inscription minimum 1 mois avant la date de début de formation
Par téléphone au 06 29 39 97 49.
Merci de nous contacter pour dimensionner votre besoin et avoir nos tarifs.
Pour toute situation d’handicap, nous saurons nous adapter ou vous guider, merci de nous contacter.